Avoir un handicap physique et être entrepreneur pour les uns, est un challenge difficile et quasi-irréalisable.
Très souvent, le complexe de l’handicap arrive à prendre le dessus et met fin à l’aboutissement de grands rêves avant que ceux-ci ne voient le jour.
Mais pour d’autres, surpasser leurs peurs et tout faire pour les réaliser est une motivation et même le handicap n’est pas une limite.
J’ai été surprise par tant de courage et d’abnégation de la part de cette jeune dame qui malgré le regard souvent déplacé et de préjugés que l’on porte sur les personnes ayant un handicap, souhaite réussir et ne veut pas se laisser dominer par celui-ci.
Elle me fait l’honneur de m’accorder cet entretien et je suis sûre que son parcours vous éblouira comme je l’ai été.
Épouse, mère et entrepreneure, Emmanuela AKA nous parle de son entreprise, de son handicap…Bref de sa vie de femme active.
Posez-vous ……… Entretien !!!
NYLAN, Nous sommes heureuse de te recevoir, tu vas bien ?
Bonjour Ahou lafricaine oui ça va par la grâce de Dieu merci
Toute suite j’ai bien l’envie de te poser la question NYLAN veut dire quoi ? C’est en quelle langue ?
Nylan est à la base l’un des prénoms de mon fils. Il n’a pas de signification véritable, mais il désigne les personnes sensibles, intelligentes, communicatives.
Alors NYLAN, Présente-toi un peu à nos lectrices ? Dis-nous tout… (Ton parcours, tes kiff, ton plat préféré, ta couleur préférée, ton pagne préféré) On veut tout savoir.
Derrière Nylan se cache une jeune femme de 27 ans, ivoirienne dont le nom à l’état civil est Aka Emmanuela. Je suis titulaire d’un BTS en commerce et continue une formation en Ingénierie Marketing et Management. Je me décrirai comme étant une jeune femme très simple et très timide qui adore l’attiéké et tout ce qui est grillades. Ma couleur préférée est le rouge et j’aime beaucoup les pagnes Uniwax.

NYLAN à part les accessoires, te sentirais tu à l’aise dans un autre domaine d’activité ?
Oui, l’élevage et l’agriculture
Depuis combien de temps la marque existe-elle ?
La marque existe depuis 2016
Tu es y arrivé par passion ou y’a quelque chose d’autre qui t’a motivé à lancer ta marque ?
J’y suis arrivée par passion. Depuis toute petite, ma maman de ses nombreux voyages, revenait avec des perles, des accessoires qu’elle montait et moi ayant grandi dans cet environnement, j’ai réussi à monter mon premier collier en 2002, à l’âge de 12 ans. Dès ce moment je ne me suis plus arrêté, car ce qui était une distraction est devenu ma passion le moteur de mon entreprise.
As-tu eu le soutien ou le financement d’une banque ou maison de crédit pour lancer ta marque?
Non, je n’ai pas eu le financement d’une banque ou maison de crédit mais j’ai eu le soutien de ma famille.
Nylan a un petit handicap, veux-tu nous en parler ?
Effectivement, je suis née avec un handicap au bras gauche .cela m’a longtemps causé un préjudice. J’étais complexé au point où j’étais renfermé. Mais j’ai compris avec l’aide de mes parents et de mes amis que si avec un seul bras valide j’arrive à créer et produire mes accessoires, je ne dois pas être complexé ou me cacher mais plutôt m’assumer et bénir le nom de Dieu de m’avoir fait telle que je suis.
Malgré ton léger handicap cela t’a t’il empêché de lancer ta marque .Comment as-tu pu trouver la force de dépasser cela?
Non pas du tout. Dieu m’a donné la force nécessaire pour me battre, il m’a aussi donné des parents et des amis formidables qui sont des sources d’encouragements même quand je perds confiance en moi.
Quelle est la source de ta motivation ?
Nylan est ma source de motivation
Tu dois être super occupé, mais dis-nous quand tu as du temps libre, que fais-tu pour déstresser en tant que femme moderne ?
Pour déstresser j’aime faire quelques longueurs à la piscine ou je lis un roman.
Quel est ton petit secret de beauté ?
Toujours avoir le sourire même quand tu as des raisons pour pleurer (ça évite les rides lol)
NYLAN veux-tu revendiquer une cause avec ta marque ou que veux-tu que l’on retienne de toi et surtout de la marque ?
Nous sommes riches de nos différentes cultures. De ce fait, nous devons les valoriser par le biais de nos bijoux et nos accessoires. Nous devons aimer qui nous sommes, africaines et fières de l’être.
Comment doit se sentir une cliente qui porte NYLAN ?
Elle doit se sentir sublime et unique
NYLAN, que peux-tu dire à tes ahous qui souhaitent se lancer dans une activité comme toi mais qui hésitent par peur ou manque de confiance en elles?
N’hésitez pas, dans toute chose à mettre Dieu en avant. Vous serez confrontés à des obstacles, mais ne vous découragez pas, battez-vous pour vos idées, ayez le courage de vous dépasser, aimez ce que vous faites et donnez le meilleur de vous.
As-tu d’autres projets à part NYLAN que tu souhaites partager avec nous ?
Oui j’ai d’autres projets mais permettez-moi de garder le secret pour l’instant.
NYLAN, notre entretien tire à sa fin, as-tu un mot de fin pour tes sœurs, tes clientes, tes AHOU?
Je vous remercie pour cet échange Ahou lafricaine. Aux ahous et mes clientes je tenais à vous dire MERCI du fond du cœur et sachez que je me battrai toujours pour satisfaire vos attentes. N.Création la maison du fait main.

Une très belle leçon de vie et de persévérance que nous a partagé Emmanuela.
Son handicap ne l’a pas empêché de créer sa marque, d’en faire une activité rentable, d’en tirer profit et de faire d’elle une femme indépendante.
Très souvent, nous nous décourageons parce que nous connaissons des échecs. Mais ces échecs ne doivent pas nous arrêter. Nos handicaps qu’ils soient physiques ou moraux ou financiers ne doivent pas nous limiter dans la réalisation de nos rêves et objectifs et de les rendre concrets.
Comme Emmanuela AKA, dépassons nos handicaps et échecs. Ne les laissons pas être des murs ou des barrières qui nous empêchent de réaliser nos objectifs et nos rêves.
Nous devons les surpasser, nous battre avec persévérance et courage et nous fixer des objectifs et mettre tout en œuvre pour les atteindre.
Soyons des femmes pliables mais incassables.
Prenez soin de vous et à très bientôt !!!
Bonjour, article très intéressant !
Je suis d’accord : toujours mettre Dieu en premier, quoique que nous voulons faire 🙂