Cette jeune dame est très silencieuse, agit dans le secret et se fait très discrète. Ahou a décidé de la tirer de sa cachette pour qu’elle se dévoile un peu à nos lecteurs et lectrices. Dans cette entrevue, Awa Christelle nous parlera d’elle et surtout de son nouveau projet, car pour nous elle est une référence en matière de réussite. Awa Christelle jeune dame dynamique se livre pour vous. Bonne Lecture.

Bonjour, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis à l’état civil Pata Awa Christelle Juliette. Jeune dame passionnée de TIC et d’écriture.

Que fais-tu et ou vis tu ?

Je travaille dans une banque de la place et je vis à Riviera Palmeraie.

Ta situation matrimoniale

Mariée

Parle-nous un peu de ton nouveau projet Academia

www.academia.ci est une plateforme éducative qui permet aux élèves de bénéficier des résumés de cours, de s’exercer afin de corriger leurs lacunes. Académia est aussi un site de sensibilisation sur les fléaux qui minent le système scolaire et qui mettent en danger l’avenir des jeunes. Aussi, nous avons pensé à créer un département qui aura pour but de trouver des stages d’immersion pour les jeunes diplômés qui tardent à avoir ne serait-ce qu’un stage. Nous avons des programmes qui intéresseront à coup sûr les parents, les élèves et les établissements. Au fur et à mesure, vous découvrirez nos innovations.

Pourquoi un espace pour l’éducation et non un autre ?

J’ai pensé à créer cet espace d’abord pour inciter les élèves et étudiants à utiliser les TICs dans le bon sens, c’est-à-dire faire des recherches, s’informer, étudier, apprendre au lieu de toujours aller sur les sites non recommandés et s’adonner à la cybercriminalité. J’ai aussi voulu à ma manière aider les parents pauvres qui veulent aussi que leurs enfants soient brillants mais qui n’ont pas les moyens de leur acheter des annales. Ce site est surtout pour eux car il est non seulement gratuit, mais avec une connexion d’une heure à 100 francs, ils pourront tirer les exercices, des sujets d’examens… Je voudrais à ma manière contribuer à l’évolution de l’école ivoirienne, inciter les jeunes à emprunter le chemin de l’excellence, mais aussi et surtout à travers nos articles, conférences, leur permettre de savoir ce qu’ils veulent et se réaliser pour leur plus grand bonheur.

Quels sont tes objectifs avec Academia ?

Mon objectif immédiat est de faire connaitre le site, qu’il soit une référence. Plus tard, en partenariat avec des structures de la place, pourquoi ne pas créer des manuels pédagogiques ? Avoir des tablettes qui porteront notre griffe ?

As-tu bénéficié d’une aide pour la réalisation de ce site ?

Non, je n’ai bénéficié d’aucun soutien financier. J’ai déposé mon projet au FNJ depuis Septembre 2014 et jusque-là, le dossier est en cours de traitement. J’ai donc décidé de le réaliser avec mes maigres moyens. J’avoue que ce n’est pas facile. Le projet est tellement vaste que le soutien financier est impératif. Je refuse de laisser mourir le projet par faute de moyens alors je vais à mon rythme. Je me battrai donc pour avoir les ressources nécessaires pour avancer.

Que pourrais-tu dire à toutes ces jeunes filles qui pensent que les femmes sont limitées et doivent ne pas avoir de grands projets ou de grands rêves ?

Il n’est écrit nulle part que seul l’homme doit avoir de grands rêves, de grands postes et que la femme doit toujours être en arrière ! On est tous égaux, on a les mêmes droits ! La femme d’aujourd’hui a un rôle important à jouer dans le développement de son pays. Les hommes n’épousent plus les femmes fainéantes, non entreprenantes ! Pour être libre et s’affirmer la femme ne doit plus dormir sur ses lauriers mais plutôt se battre pour se réaliser, être libre financièrement et être un soutien pour son mari.

Ton mot de fin

Merci pour l’opportunité que tu m’offres de parler de ce projet qui vient de naitre. Je voudrais que l’on retienne que ce site est venu pour contribuer à rehausser le niveau des élèves, à aider les jeunes diplômés à trouver des stages aboutissant pour quoi pas à un cdd ou un cdi ? Je voudrais inviter les élèves et étudiants, les parents d’élèves, les chefs d’établissement à adopter www.academia.ci car il répond à leurs attentes.

Bien que certaines femmes doutent encore de leurs capacités à entreprendre, Awa Christelle nous a démontré par son projet qu’il n’est pas impossible d’avoir de grands rêves et de les réaliser. Mesdames, ayez de l’audace et croyez en vos capacités. Soyez des AHOU !!!

Comments

comments

A propos de l'auteur

Bénédicte Kouakou ou encore « Ahou LAfricaine », est une jeune fille simple, extravertie qui ne sait pas garder sa langue dans sa poche et qui est avant tout diplômé et qui a obtenu une maîtrise en droit judiciaire à l’Université Catholique de L’Afrique de l’Ouest (UCAO). Ahou défend les droits des femmes, car il lui est difficile de cautionner l’injustice faite aux femmes. Pour elle, militer pour la cause des femmes est essentielle, car naître un 08 mars n’est pas anodin. C’est un signe. Ahou est également passionné de musique et de mode.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.